Horaires des opéras

La programmation

Recevez directement par courriel les nouveautés sur les Opéras


À propos de : Macbeth (Verdi)

Macbeth (Verdi)

Macbeth (Verdi)

193 min

Horaire des représentations

samedi 11 octobre 12:55

Au retour d’un combat victorieux, Macbeth et son ami Banco rencontrent trois sorcières qui leur prédisent l’avenir. Macbeth deviendra roi d’Ecosse et Banco sera le premier d’une lignée de rois. Lady Macbeth galvanisée par ses prédictions dont elle souhaite ardemment la réalisation, pousse son mari à assassiner le roi Duncan pour s’emparer du trône. Puis, elle l’incite à tuer Banco qui parvient cependant à assurer la fuite de son fils.  Vient ensuite le tour de Macduff nouvel obstacle dont l’élimination est envisagée après l’assassinat de sa femme et de ses enfants. La frénésie meurtrière de Lady Macbeth et de son époux avide de pouvoir les entraîne dans une course sanglante qui s’achèvera tragiquement dans les tourments de leur culpabilité grandissante et la terreur inspirée par les terribles révélations des sorcières de la lande.

Plus de détails Laisser un commentaire

À propos de : Le Nozze di Figaro (Mozart)

Le Nozze di Figaro (Mozart)

Le Nozze di Figaro (Mozart)

232 min

Horaire des représentations

samedi 18 octobre 12:55

Près de Séville, au Château Almaviva, à la fin du XVIIIe siècle. Figaro et Suzanne, respectivement valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais leur joie risque d’être ternie par les audaces du Comte, prêt à tout pour séduire la future mariée. Aidés de la Comtesse, elle-même délaissée par son époux volage, Figaro et Suzanne devront faire preuve d’imagination pour déjouer les pièges d’Almaviva, éviter les chausse-trapes sournoises des Marceline, Bartholo et autre Basile, et utiliser au mieux les maladresses de Chérubin, jeune page enflammé. Rythmée par d’incroyables quiproquos, qui glissent en clin d’œil vers d’indicibles instants de mélancolie, la Folle Journée verra s’abattre les masques un à un et mettre à nu la vérité des cœurs.

Plus de détails Laisser un commentaire

À propos de : Carmen (Bizet)

Carmen (Bizet)

Carmen (Bizet)

218 min

Horaire des représentations

samedi 1 novembre 12:55
samedi 29 novembre ENCORE: 12h00

En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion. Don José libère Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Il la retrouve deux mois plus tard parmi les contrebandiers. Pour elle, José se fait déserteur, et enchainé à sa passion dévorante pour Carmen, la poursuit de sa jalousie. La bohémienne finit par le repousser, et seule Micaëla parvient à ramener José au chevet de sa mère mourante. L’ultime rencontre entre Carmen et Don José se déroule devant les Arènes de Séville : alors qu’elle attend son nouvel amant, le torero Escamillo, José tente, dans une ultime confrontation, de convaincre Carmen de revenir auprès de lui.  Désespéré, Don José supplie, implore, menace, mais elle, brave, refuse net : il la poignarde, avant de confesser son crime devant la foule.

Plus de détails Laisser un commentaire

À propos de : Il Barbiere di Siviglia (Rossini)

Il Barbiere di Siviglia (Rossini)

Il Barbiere di Siviglia (Rossini)

195 min

Horaire des représentations

samedi 22 novembre 12:55

A Séville, au XVIIIe siècle. Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n’est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite. Que faire pour contrer les projets du vieillard ? Figaro n’est pas à court d’idées. Toutefois la première tentative échoue, et le Comte Almaviva, déguisé en « Lindor », un étudiant sans le sou, repartira penaud de la demeure de Bartholo ; la seconde escapade, elle, réussira quasiment, et au terme d’échanges de billets, de déguisements et de situations abracadabrantes savamment réglées, l’amour de la belle Rosine et du Comte Almaviva, enfin rendu à sa véritable identité, finira par triompher.

 

Plus de détails Laisser un commentaire

À propos de : Die Meistersinger Von Nürnberg (Wagner)

Die Meistersinger Von Nürnberg (Wagner)

Die Meistersinger Von Nürnberg (Wagner)

360 min

Horaire des représentations

samedi 13 décembre 12:00

L’action se déroule à Nuremberg au XVIe siècle, ville rayonnante et cosmopolite. L’intrigue se déroule en vingt-quatre heures, autour du concours de chant des Maîtres chanteurs, dont le vainqueur obtiendra la main d’Eva, charmante, ravissante et malicieuse jeune fille.

Plus de détails Laisser un commentaire

À propos de : The Merry Widow (Lehár) – Nouvelle production

The Merry Widow (Lehár) – Nouvelle production

The Merry Widow (Lehár) – Nouvelle production

177 min

Horaire des représentations

samedi 17 janvier 12:55

À l’Ambassade parisienne de la principauté de Pontévédro, le baron Mirko Zeta et sa femme Valencienne donnent une réception en l’honneur d’une riche veuve pontévédrine, Hanna Glawari, que l’on voudrait voir remariée à un de ses compatriotes afin que la fortune de son défunt mari ne quitte pas le pays. Le comte Danilo semble être le candidat idéal d’autant plus qu’Hanna est visiblement éprise de lui. Mais pour ne pas laisser croire qu’il est seulement attiré par l’argent de la richissime veuve, Danilo feint l’indifférence, jusqu’au moment où le dénouement de certains quiproquos, l’amène enfin à déclarer son amour. Malgré les scrupules de Danilo, le mariage aura bien lieu pour le plus grand bonheur de tous.

Plus de détails Laisser un commentaire

À propos de : Les contes d’Hoffmann (Offenbach)

Les contes d’Hoffmann (Offenbach)

Les contes d’Hoffmann (Offenbach)

226 min

Horaire des représentations

samedi 31 janvier 12:55

A Munich, dans la taverne à vins de Luther – là où débute et finit l’opéra – le poète Hoffmann, flanqué de son confident Nicklausse, entame le récit de ses trois amours malheureux, dans lesquels le conseiller Lindorf a joué un rôle crucial, vêtu de trois costumes différents, tous plus diaboliques les uns que les autres. Dans la passion folle d’Hoffmann pour la poupée Olympia, Lindorf est devenu Coppélius, camelot brisant net le rêve impossible du poète. Face à la cantatrice Antonia, il a été le Docteur Miracle, charlatan maléfique dont les conseils ont foudroyé la jeune fille, et tué par là même l’amour éperdu d’Hoffmann pour elle. A Venise enfin, le magicien Dapertutto a manœuvré la courtisane Giulietta – objet des désirs d’Hoffmann – pour qu’elle obtienne de lui son reflet – autrement dit son âme. Mais Giulietta a fui, et la jalousie et le crime se sont mêlés à cette histoire sordide, funeste une fois de plus.

Plus de détails Laisser un commentaire

À propos de : IOLANTA (Tchaikovsky) / DUKE BLUEBEARD’S CASTLE (Bartók) – Nouvelle production

IOLANTA (Tchaikovsky) / DUKE BLUEBEARD’S CASTLE (Bartók) – Nouvelle production

IOLANTA (Tchaikovsky) / DUKE BLUEBEARD’S CASTLE (Bartók) – Nouvelle production

219 min

Horaire des représentations

Immédiatement après son interprétation triomphante au Met dans Eugène Onéguine, la soprano Anna Netrebko enchaîne avec une autre héroïne de Tchaikovsky dans le premier opéra de ce double programme à l’atmosphère intrigante, composé d’un conte de fées enchanteur (Iolanta) suivi d’un thriller érotique psychologique (Le château de Barbe-Bleue). Netrebko triomphe dans le rôle de la belle jeune fille aveugle qui fait la découverte de l’amour pour la première fois dans Iolanta, tandis que Nadja Michael est victime malgré elle du diabolique Barbe-Bleue, joué par Mikhail Petrenko. Les deux opéras sont mis en scène par Mariusz Trelinski, qui a tiré son inspiration des films noirs classiques des années 40. Piotr Beczala est également à la tête de la distribution de Iolanta, et Valey Gergiev dirige les deux opéras.

Plus de détails Laisser un commentaire

À propos de : La Donna Del Lago (Rossini) – Nouvelle production

La Donna Del Lago (Rossini) – Nouvelle production

La Donna Del Lago (Rossini) – Nouvelle production

210 min

Horaire des représentations

samedi 14 mars 12:55

Inspiré du roman anglais romantique de Walter Scott, The Lady of the lake (1810), le mélodrame en deux actes de Rossini, La Donna del Lago (la Dame du Lac) est créé le 24 octobre 1819 à Naples au Teatro di San Carlo. L’action, comme celle du roman de Walter Scott, se déroule en Ecosse en 1530, à l’époque de la révolte des montagnards du Stirling contre Archibald Douglas. Archibald Douglas, comte d’Angus, ancien précepteur du roi, a été injustement banni. Il a dû s’enfuir avec sa fille Ellen dans les montagnes. Là, il a trouvé la protection de Roderick Dhu, le chef des rebelles, à qui il a offert la main d’Ellen en guise de reconnaissance, sans savoir qu’ entre-temps, sa fille était tombée amoureuse du jeune Malcolm Groem qui a pris le maquis pour la suivre. Désespérée, Ellen passe chaque jour de longues heures à méditer sur le lac Kattrine, ce qui lui a valu le surnom de « dame du lac » parmi les habitants du lieu… La veine mélodieuse de l’ouvrage, attachante dans les duos et trios, chante des sentiments authentiques où l’amour, chez chacun des protagonistes, en est le socle, même lorsque l’instinct violent s’exacerbe. Outre ses tableaux fantastiques, l’ouvrage captive aussi par ses paysages convoquant les célèbres Highlands écossaises qu’admiraient tant Flaubert et Stendhal. La Donna del lago est l’un des premiers opéras romantiques où la nature amplement exprimée à l’orchestre, se fait miroir et double des caractères. L’effusion simple, le génie de la mélodie, le souci de la ligne vocale annoncent évidemment Bellini et Verdi…

Plus de détails Laisser un commentaire

À propos de : CAVALLERIA RUSTICANA (Mascagni) / PAGLIACCI (Leoncavallo) – Nouvelle production

CAVALLERIA RUSTICANA (Mascagni) / PAGLIACCI (Leoncavallo) – Nouvelle production

CAVALLERIA RUSTICANA (Mascagni) / PAGLIACCI (Leoncavallo) – Nouvelle production

210 min

Horaire des représentations

samedi 25 avril 12:30

La réunion de ces deux opéras marque la naissance de l’école qui inventa l’opéra de l’après-Verdi. Violeta Urmana, Marcello Giordani, Brigitta Kele et Vladimir Galouzine s’aiment, se haïssent et se tuent au grand soleil du Sud.

Plus de détails Laisser un commentaire